QUI SOMMES-NOUS ?

Notre histoire

L’histoire du Centre Belle Alliance s’articule en grandes périodes de 1849 à nos jours :

 

Histoire2

 

Pour consulter l’histoire détaillée du Centre Belle Alliance, cliquez ici

 

Notre mission

nousLe Centre Belle Alliance, grâce à ses deux entités que sont le CRP et le SAMSAH, accompagne ses usagers et stagiaires de façon personnalisée dans leur démarche d’insertion professionnelle et dans l’élaboration de leur projet de vie.

La volonté du Centre Belle Alliance depuis 1960 est de permettre aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés de s’insérer durablement dans la société et dans le monde de l’emploi en tenant compte des souhaits, du profil et des aptitudes de chacun.

Nous entendons ainsi amener les usagers et les stagiaires de tous âges vers une autonomie certaine et faciliter une insertion dans un emploi qui leur correspond tout en étant conscients de la réalité du marché du travail.

Les équipes médico-psycho-sociales et pédagogiques du CRP et du SAMSAH assurent un accompagnement à la fois individualisé et global des personnes reconnues en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Nous mettons en œuvre une démarche qualité dans le respect de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 afin d’évaluer la qualité de nos pratiques professionnelles.

Nos prestations supports

L’HÉBERGEMENT
Le CRP Belle Alliance propose aux stagiaires accueillis, détenteurs d’une notification portant la mention « avec hébergement » ou « internat », des chambres meublées. Celles-ci sont situées au 8 rue Albert Molinier (18 chambres) et au 1, Ter avenue de la République (6 chambres) à Groslay. L’hébergement, 7/7 jours, se fait essentiellement en chambres doubles. Le CRP possède peu de chambres individuelles, elles sont réservées aux stagiaires suivant des critères médicaux spécifiques.

Une literie complète, changée une fois par semaine, est mise à disposition et entretenue par le service lingerie de l’établissement. Chaque chambre dispose gratuitement d’une télévision et d’une connexion à internet.

Pour les loisirs, les stagiaires internes peuvent accueillir leur famille et leurs proches sur demande à la direction. Nous mettons également à disposition une salle détente avec un téléviseur, des appareils de distribution automatique (boissons et friandises) et la possibilité d’emprunter des jeux de société ou de plein air ainsi que des livres. Des animations peuvent être organisées en soirée.

Nos prestations supports

LA RESTAURATION
Le CRP Belle Alliance propose à l’ensemble des stagiaires un service de restauration effectué en self du lundi au vendredi midi.

Les menus, validés par une commission, sont variés et élaborés en tenant compte de l’équilibre alimentaire et des régimes relayés par le service médical.

Nos financeurs

Le Centre Belle Alliance est financé par l’assurance maladie pour le CRP (Article L321-1 du Code de la Sécurité Sociale relative aux institutions médico-sociales de formation professionnelle des travailleurs handicapés) et par l’assurance maladie et l’aide sociale pour le SAMSAH.

Il dispose d’un seul budget d’investissement et d’un budget de fonctionnement pour chacun de ses deux services : le CRP et le SAMSAH.

Contact CRP

4-8 rue Albert Molinier
BP 52 - 95410 GROSLAY
01.39.34.30.00

 

Contact SAMSAH

3 rue Jules Vincent
95410 GROSLAY
01.34.17.81.27

 

Abonnement Newsletter