L'ACCOMPAGNEMENT


L’accompagnement est une démarche dynamique et participative qui engage l’équipe pluridisciplinaire dans le projet médico-psycho-social de l’usager.


 

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  • Réception de la demande et création du dossier de l’usager
  • Premier entretien avec l’usager :
  • En présence du/de la coordinateur(trice) et du Responsable de service, à domicile ou au SAMSAH
  • Présentation de l’Accompagnement et remise du livret d’accueil (1)
  • Signature de l’autorisation de partage des informations
  • Entretiens évaluatifs par les professionnels, axés sur les besoins spécifiques, les capacités et les attentes
  • Réunion pluridisciplinaire : analyse et synthèse
  • Nomination d’un PASP (Professionnel qui Assure le Suivi du Projet)
  • Validation de l’admission par la Direction
  • Signature du Contrat de Séjour

Le PASP* désigné est l'interlocuteur et le partenaire privilégié de l’usager et de son entourage. Il est la personne ressource du parcours de l’usager au SAMSAH.

(1) Outils de la loi 2002-2

*PASP : Professionnel qui Assure le Suivi du projet

 

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ÉLABORATION ET MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 

Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) : Il est formalisé, présenté et signé, dans un délai de six mois maximum, par l’usager et/ou son mandataire judiciaire, après la validation de l’admission :

  • La mise en œuvre du PAP est réalisée, en partenariat avec l’usager et son entourage, et/ou les partenaires impliqués
  • Chaque professionnel rédige, en co-construction avec l’usager, l’axe de travail qui le concerne
  • Chacun des axes de travail est présenté par le professionnel concerné, au cours de la réunion de synthèse organisée par le PASP
  • Le document finalisé, est présenté à l’usager et/ou son mandataire judiciaire pour validation et signature.

SUIVI DU PAP RÉAJUSTEMENT SI NÉCESSAIRE.

Le suivi du PAP : Il s’effectue sous forme de réunions pluridisciplinaires trimestrielles et de rencontres avec les partenaires concernés (si besoin), organisées par le PASP. La fréquence de ces réunions de suivi est conditionnelle à la situation de l’usager, à la demande de l’équipe ou de l’usager. Ces réunions confirment la poursuite ou le réajustement des objectifs visés et des interventions programmées.

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Une réunion pluridisciplinaire spécifique (analyse-synthèse de la situation de l’usager) est planifiée et organisée par le PASP en présence du Responsable et/ou Cooordinateur(trice), 6 mois antérieurs à la date de fin de notification. Trois modalités de fin d’accompagnement sont possibles, soit :

  • Une sortie définitive
  • Soit un renouvellement
  • Soit une réorientation

Pour chacune de ces trois modalités de fin d’accompagnement, le PASP présente à l’usager le bilan de son parcours au SAMSAH incluant des préconisations spécifiques.

Il est possible de mettre fin à l'accompagnement avant la fin de la notification si :

  • le projet est abouti
  • l'usager en fait la demande

Ce bilan est validé et signé par le Responsable de service et le PASP puis transmis à la MDPH.

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4-8 rue Albert Molinier
BP 52 - 95410 GROSLAY
Tél : 01 39 34 30 00
Mail : accueilcba@bellealliance.fr

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Contact SAMSAH

Accueil Physique :
3 rue Jules Vincent
95410 GROSLAY
Tél : 01 34 17 81 27
Mail : accueil.samsah@bellealliance.fr

 

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