La démarche qualité

La politique qualité et la gestion des risques


L’engagement dans une politique d’amélioration de la qualité et de gestion des risques n’est pas une fin en soi. La direction du centre Belle alliance s’engage dans une dynamique de performance permanente et une culture de sécurisation en faveur des personnes accompagnées.

Notre volonté est de faire progresser constamment le niveau des prestations que nous offrons aux usagers et aux stagiaires dans le cadre de notre mission de service public. Elle s’appuie sur l’engagement partagé de tous les acteurs de l’établissement.

Cet engagement vise :

  • La bientraitance des personnes accompagnées ;
  • L‘excellence ;
  • L’amélioration de la sécurité de nos usagers et des professionnels, quel que soit le secteur d’activité, en répondant aux obligations réglementaires tels que les évaluations interne et externe et le respect des droits des usagers.

L’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées


Dans le cadre d'une démarche participative des professionnels et des personnes accompagnées, Belle Alliance a conduit :

  • Depuis 2008, une réflexion approfondie sur les questions d'évaluation et de la qualité des prestations ;
  • A l'ESRP, en 2013-2014 (Cf. Rapport) les dernières évaluations permettant le renouvellement de l'autorisation du fonctionnement à compter du 3 janvier 2017 pour une durée de 15 ans. La prochaine évaluation est fixée au cours du 2nd semestre 2027 et sera renouvelée tous les 5 ans.
  • Au SAMSAH, en 2022-2023, l'autoévaluation et la visite d'évaluation par un organisme indépendant (Cf. Rapport) selon les nouvelles modalités de la Haute Autorité de Santé (HAS). Un plan d'amélioration de la qualité sur 5 années (2023-2027) en découle en attendant les prochains cycles de 5 ans. 

Le respect des droits des usagers


Soucieux du respect des droits des usagers, le centre Belle Alliance favorise notamment l’expression des usagers par la mise en place :

  • Du Conseil de vie social pour l'ESRP ;
  • Du groupe d’expression au SAMSAH.
  • Des enquêtes de satisfaction,

La remise des documents réglementaires tels que le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés de la personne accueillie est assurée afin de faciliter l’information et la recherche du consentement de la personne accueillie.

Le projet d’accompagnement personnalisé définissant les objectifs d’accompagnement est élaboré en concertation avec la personne.

Contact ESRP

4-8 rue Albert Molinier
BP 52 - 95410 GROSLAY
Tél : 01 39 34 30 00
Mail : accueilcba@bellealliance.fr

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Contact SAMSAH

Accueil Physique :
3 rue Jules Vincent
95410 GROSLAY
Tél : 01 34 17 81 27
Mail : accueil.samsah@bellealliance.fr

 

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