La démarche qualité

La politique qualité et la gestion des risques


L’engagement dans une politique d’amélioration de la qualité et de gestion des risques n’est pas une fin en soi. La direction du centre Belle alliance s’engage dans une dynamique de performance permanente et une culture de sécurisation en faveur des personnes accompagnées.

Notre volonté est de faire progresser constamment le niveau des prestations que nous offrons aux usagers et aux stagiaires dans le cadre de notre mission de service public. Elle s’appuie sur l’engagement partagé de tous les acteurs de l’établissement.

Cet engagement vise :

  • La bientraitance des personnes accompagnées ;
  • L‘excellence ;
  • L’amélioration de la sécurité de nos usagers et des professionnels, quel que soit le secteur d’activité, en répondant aux obligations réglementaires tels que les évaluations interne et externe et le respect des droits des usagers.

L’évaluation interne et externe des pratiques professionnelles


Depuis 2008, le centre Belle Alliance a conduit plusieurs évaluations avec l’ensemble des professionnels ayant conduit à l’élaboration de plans d’actions d’amélioration. Ils sont régulièrement suivis par un comité de pilotage pluridisciplinaire.

Au CRP, la mise en œuvre de ces évaluations interne et externe a permis le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement à compter du 3 janvier 2017 pour une durée de 15 ans.

Le respect des droits des usagers


Soucieux du respect des droits des usagers, le centre Belle Alliance favorise notamment l’expression des usagers par la mise en place :

  • Du Conseil de vie social au CRP ;
  • Du groupe d’expression au SAMSAH.
  • Des enquêtes de satisfaction,

La remise des documents réglementaires tels que le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés de la personne accueillie est assurée afin de faciliter l’information et la recherche du consentement de la personne accueillie.

Le projet d’accompagnement personnalisé définissant les objectifs d’accompagnement est élaboré en concertation avec la personne.

Contact CRP

4-8 rue Albert Molinier
BP 52 - 95410 GROSLAY
01.39.34.30.00

 

Contact SAMSAH

3 rue Jules Vincent
95410 GROSLAY
01.34.17.81.27

 

Abonnement Newsletter

2020 centre belle alliance information covid 19 site internet