La formation Français Langue Étrangère (FLE)

CRP FLENotre but : vous permettre d’apprendre le français afin de faciliter votre réinsertion socio-professionnelle.
La formation FLE vous permet d’améliorer la maîtrise de la langue française et s’appuie sur le cadre Européen commun de référence des langues.

prerequis

Un test de positionnement pédagogique sera réalisé lors des entretiens avec l’équipe pluridisciplinaire

Vous devez :

  • Avoir été scolarisé(e) à minima en français ou dans votre langue d’origine
  • Être stabilisé(e) sur le plan médical

objectifs

Améliorer la maîtrise de la langue française en s’appuyant sur le cadre européen de niveaux A1-A2-B1-B2 afin de pouvoir :

  • Parler de soi
  • Entrer en contact avec les autres
  • S’informer
  • Acheter
  • Comprendre des situations simples et concrètes de la vie quotidienne
  • Accomplir des démarches administratives
  • Engager une conversation et y participer

fle

À toutes les personnes reconnues TH en difficulté d’insertion à cause d’un manque de maîtrise de la langue française

Les critères d’entrée en formation FLE :

  • Avoir la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Être orienté vers le dispositif par la MDPH
  • Rencontrer l’équipe pluridisciplinaire

contenu

  • Communication écrite
    - Expression écrite

    - Compréhension écrite, lecture silencieuse

  • Communication orale
    - Expression/production orale

    - Compréhension orale

  • Sorties pédagogiques

examen

  • Inscription et passage de l’examen du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française)

acccompagnements

L’ÉQUIPE : Afin de permettre au stagiaire de bénéficier d’un accompagnement individuel global, une équipe pluridisciplinaire encadre le dispositif. Cette équipe est composée de :

  • D’un coordinateur
  • D’un formateur spécialisé en FLE
  • D’un formateur référent garant du projet de chaque stagiaire
  • De formateurs spécialisés dans l’insertion professionnelle
  • D’une équipe Médico-Psycho-Sociale : médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmière, psychologue-clinicienne, assistante de service sociale, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute

LES MOYENS : Des bilans réguliers sont organisés par l’équipe pluridisciplinaire permettant de suivre, d’évaluer et de réajuster si nécessaire le projet du stagiaire.

Celui-ci bénéficie d’entretiens individuels avec son formateur référent. Le travail est personnalisé en fonction des besoin et attentes de chacun. Un équipement informatique adapté (1 poste par stagiaire) et des logiciels et outils spécifiques sont à la disposition des stagiaires. Des ateliers sont ouverts à tous en individuel comme en collectif :

  • Relaxation
  • Sports adaptés
  • Gestion de la douleur
  • Rencontres entreprises

debouche

  • À l’issue de cette formation, les stagiaires auront la possibilité de poursuivre leur parcours vers un dispositif d’orientation professionnelle : PREORIENTATION ou AUTRES DISPOSITIFS PROJET…

Retrouvez notre calendrier des prochaines entrées ici


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