Le DEP est un dispositif créé par Belle Alliance à destination des jeunes adultes de 16 à 25 ans.
La mission du Dispositif d’Éducation Professionnelle (DEP), est d’accompagner le projet d’insertion de chaque stagiaire.
Le DEP propose une préparation à l’insertion qui s’appuie sur :
- Une démarche à la fois éducative et formative
- Une organisation en modules
- Des ateliers
- Un accompagnement global, structuré, personnalisé et contractualisé
- Une collaboration avec les familles
- Une collaboration avec les partenaires impliqués dans le suivi de la personne
Le but final est l’élaboration d’un plan d’action pour l’insertion des stagiaires dans le monde du travail.
Il s’adresse à des jeunes adultes de 16-25 ans :
- Ayant la reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Etant orientés vers le dispositif par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Primo demandeurs d’emploi
- Sortant du système scolaire et/ou de formation (collège, classe ULIS, SEGPA, lycée, LEP, LEA), sans solution d’insertion professionnelle
- Sortant d’institution spécialisées (ITEP, IEM, IMPro, …) ou d’établissements de soins avec des potentialités d’insertion en milieu ordinaire
La formation au DEP s’organise en trois temps distincts :
- L’ÉDUCATION PROFESSIONNELLE
Se mobiliser vers le monde du travail en prenant des repères (ponctualité, assiduité, autonomie, travail en équipe, productivité, …) et en faisant des découvertes (entreprise, hygiène et sécurité au travail, contrats de travail, …).
- L’ÉLABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL
Définir un projet professionnel réaliste et cohérent visant le milieu ordinaire, sans exclure les autres solutions comme le milieu protégé.
Ceci est fait en tenant compte des différentes possibilités et paramètres personnels (niveau de connaissances, compétences acquises, santé, centres d’intérêts…) et de la réalité du marché du travail.
- LA RECHERCHE DE SOLUTIONS
Se dynamiser quant à ce projet et élaborer un plan d’action pour l’insertion.
L’accompagnement de chaque stagiaire s’organise autour de plusieurs critères :
- Personnalisation
- Dynamique de groupe
- Suivi individuel
- Collaboration avec les familles
- Établissement de liens permanents, tout au long du dispositif, avec les partenaires (MDPH, missions locales, services sociaux et médicaux, Éducation Nationale, centres de formation…), dans le but d’un suivi concerté autour du projet de chaque personne accompagnée.
- Équipe pluridisciplinaire : Coordinateur(trice), éducateur(trice) spécialisé(e), chargé(e)s d’insertion, psychologue clinicien(ne), neuropsychologue, cadre socio-éducatif, infirmier(e), médecin, travailleur social.
Des bilans réguliers sont organisés par l’équipe pluridisciplinaire permettant de suivre, d’évaluer et de réajuster si nécessaire le projet du stagiaire.
Un équipement informatique adapté (1 poste par stagiaire) et des logiciels et outils spécifiques sont à la disposition des stagiaires.
Des ateliers sont ouverts à tous en individuel comme en collectif :
• Confiance en soi
• sports adaptés
• gestion de la douleur
• rencontres entreprises
PROCÉDURE D’ADMISSION DU JEUNE :
1er temps : participation à une réunion d’informations
2ème temps : le jeune doit par la suite appeler le centre pour exprimer sa volonté d’entrer dans le dispositif
3ème temps : participation à des entretiens individualisés avec l’équipe médico-psycho-sociale
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