Technicien(ne) d'assistance en informatique (TAI)

CRP TAIDans le respect de la commande et du contexte d'intervention dans tous types de structures (commerciales, privées, publiques), le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications et équipements mobiles.

objectifs

Les interventions du/de la Technicien(ne) d’Assistance en Informatique se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.

  • Il/Elle assure les mises à jour.
  • Il/Elle intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
  • Il/Elle met en place les outils de sécurité (authentification, anti-virus, pare-feu, ...) sur les équipements numériques.
  • Il/Elle est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets dans les meilleurs délais.

Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau.

taii

Les critères d’entrée en formation TAI sont :

  • Avoir la reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Être orienté vers le dispositif par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Souhaiter s’orienter vers les métiers de l’informatique
  • Rencontrer l’équipe pluridisciplinaire

contenu

MODULE 1 : Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

MODULE 2 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau.
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseaupour une TPE ou un particulier

MODULE 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

accompagnement

L’ÉQUIPE : Afin de permettre au stagiaire de bénéficier d’un accompagnement individuel global, une équipe pluridisciplinaire encadre le dispositif. Cette équipe est composée de :

  • D’un coordinateur
  • D’un formateur spécialisé dans le domaine de l’informatique
  • D’un formateur référent garant du projet de chaque stagiaire
  • De formateurs spécialisés dans l’insertion professionnelle
  • D’une équipe Médico-Psycho-Sociale : médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmière, psychologue-clinicienne, assistante de service sociale, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute
  • D’une Unité de Soutien à l’Insertion (USI)

LES MOYENS : Des bilans réguliers sont organisés par l’équipe pluridisciplinaire permettant de suivre, d’évaluer et de réajuster si nécessaire le projet du stagiaire.

Celui-ci bénéficie d’entretiens individuels avec son formateur référent. Le travail est personnalisé en fonction des besoin et attentes de chacun. Un équipement informatique adapté (1 poste par stagiaire) et des logiciels et outils spécifiques sont à la disposition des stagiaires. Des ateliers sont ouverts à tous en individuel comme en collectif :

  • Relaxation
  • Sports adaptés
  • Gestion de la douleur
  • Rencontres entreprises

debouche

 La formation TAI permet d’obtenir les postes suivants :

  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien en informatique
  • Technicien de maintenance réseaux informatiques
  • Technicien micro et bureautique
  • Technicien de service après-vente (SAV)
  • Technicien de hotline
  • Technicien de help desk
  • Responsable micro/correspondant micro

Ces métiers permettent de travailler dans toutes les structures, privées ou publiques, suffisamment grandes pour disposer d’un service informatique quel que soit leur domaine d’activité. D’autres lieux d’emploi sont : les sociétés de service en informatique, les boutiques spécialisées, les grandes enseignes de distribution, les administrations. Certains(nes) s’orientent également vers le statut d’auto-entrepreneur.

 

Retrouvez notre calendrier des prochaines entrées ici


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