Dans le respect de la commande et du contexte d'intervention dans tous types de structures (commerciales, privées, publiques), le Technicien Informatique de Proximité réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications et équipements mobiles.
Les interventions du/de la Technicien(ne) Informatique de Proximité se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
- Il/Elle assure les mises à jour.
- Il/Elle intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
- Il/Elle met en place les outils de sécurité (authentification, anti-virus, pare-feu, ...) sur les équipements numériques.
- Il/Elle est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets dans les meilleurs délais.
Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau.
Les critères d’entrée en formation TIP sont :
- Avoir la reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- Être orienté vers le dispositif par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Souhaiter s’orienter vers les métiers de l’informatique
- Rencontrer l’équipe pluridisciplinaire
MODULE 1 : Assurer le support utilisateur
- Gérer une demande ou un incident et assister le suivi du Parc
- Assister et accompagner l'utilisateur
- Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
MODULE 2 : Mettre en service des équipements numériques
- Préparer et déployer des équipements numériques
- Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
MODULE 3 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Déployer et sécuriser les équipements réseau
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
L’ÉQUIPE : Afin de permettre au stagiaire de bénéficier d’un accompagnement individuel global, une équipe pluridisciplinaire encadre le dispositif. Cette équipe est composée de :
- D’un coordinateur
- D’un formateur spécialisé dans le domaine de l’informatique
- D’un formateur référent garant du projet de chaque stagiaire
- D’une équipe Médico-Psycho-Sociale : médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmière, psychologue-clinicienne, assistante de service sociale, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute
- D’une Unité de Soutien à l’Insertion (USI) : chargé d'insertion / chargé de relations avec les entreprises
LES MOYENS : Des bilans réguliers sont organisés par l’équipe pluridisciplinaire permettant de suivre, d’évaluer et de réajuster si nécessaire le projet du stagiaire.
Celui-ci bénéficie d’entretiens individuels avec son formateur référent. Le travail est personnalisé en fonction des besoins et attentes de chacun. Un équipement informatique adapté (1 poste par stagiaire) et des logiciels et outils spécifiques sont à la disposition des stagiaires. Des ateliers sont ouverts à tous en individuel comme en collectif :
- Relaxation
- Sports adaptés
- Gestion de la douleur
- Rencontres entreprises
La formation TIP permet d’obtenir les postes suivants :
- Technicien de déploiement
- Technicien de maintenance en informatique
- Technicien support en informatique
- Technicien en informatique
- Technicien de maintenance réseaux informatiques
- Technicien micro et bureautique
- Technicien assistance utilisateur
- Technicien de service après-vente (SAV)
- Technicien de hotline
- Technicien de help desk
- Responsable micro/correspondant micro
Ces métiers permettent de travailler dans toutes les structures, privées ou publiques, suffisamment grandes pour disposer d’un service informatique quel que soit leur domaine d’activité. D’autres lieux d’emploi sont : les sociétés de service en informatique, les boutiques spécialisées, les grandes enseignes de distribution, les administrations. Certains(nes) s’orientent également vers le statut d’auto-entrepreneur.
Télécharger la fiche de formation
Retrouvez notre calendrier des prochaines entrées ici