Employé(e) administratif(ve) et d'accueil (EAA)

CRP EAA

L’employé(e) administratif(ve) et d’accueil assure un ensemble de tâches
administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le
cadre du fonctionnement courant de tout type de structures (privées, publiques,
commerciales, quel que soit le secteur d’activité).

metier

Dans le respect des consignes et du contexte d’exercice de l’emploi,
l’EAA est en charge du traitement et du suivi administratif courant de
l’entreprise :

  • En conciliant le respect des valeurs de la structure et la satisfaction de
    l’interlocuteur.
  • En exerçant son activité sous la responsabilité directe d’un hiérarchique et
    en relation avec les différents services internes et les partenaires externes.
  • En organisant son travail en fonction des priorités qui lui sont données et
    avec réactivité.
  • En veillant à organiser un environnement d’accueil conforme à la culture de
    l’entreprise.
  • En traitant des opérations commerciales courantes, de l’appel d’offre
    au règlement (option gestion commerciale). Vous utilisez au quotidien un ordinateur,
    des logiciels diversifiés et des outils bureautiques courants (matériel d’impression, standard téléphonique, etc.).

eaaa

À toutes les personnes reconnues TH désirant valider une nouvelle orientation socio-professionnelle.
Les critères d’entrée en formation EAA sont :

  • Avoir la reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Être orienté vers le dispositif par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • Souhaiter exercer un métier dans le domaine de l’accueil et de l’administration
  • Rencontrer l’équipe pluridisciplinaire

contenu

MODULE 1 : Réaliser des travaux administratifs courants :

  • Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants
  • Saisir, actualiser et contrôler des données liées à son activité
  • Utiliser des logiciels : Pack Office, Ciel gestion
  • Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables.
  • Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la
    conservation.

MODULE 2 : Accueillir et renseigner les interlocuteurs :

  • Recevoir, renseigner, orienter les visiteurs à l’accueil
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre les messages, tenir à jour les agendas
  • Rechercher et transmettre des informations à partir d’une demande.
  • Traiter le courrier entrant et sortant

 

acccompagnements

L’ÉQUIPE : Afin de permettre au stagiaire de bénéficier d’un accompagnement individuel global, une équipe pluridisciplinaire encadre le dispositif. Cette équipe est composée de :

  • D’un coordinateur
  • D’un formateur spécialisé dans le secrétariat administratif et d’accueil
  • D’un formateur référent garant du projet de chaque stagiaire
  • De formateurs spécialisés dans l’insertion professionnelle
  • D’une équipe Médico-Psycho-Sociale : médecin généraliste, médecin psychiatre, infirmière, psychologue-clinicienne, assistante de service sociale, conseillère en économie sociale et familiale, ergothérapeute
  • D’une Unité de Soutien à l’Insertion (USI)

LES MOYENS : Des bilans réguliers sont organisés par l’équipe pluridisciplinaire permettant de suivre, d’évaluer et de réajuster si nécessaire le projet du stagiaire.

Celui-ci bénéficie d’entretiens individuels avec son formateur référent. Le travail est personnalisé en fonction des besoin et attentes de chacun. Un équipement informatique adapté (1 poste par stagiaire) et des logiciels et outils spécifiques sont à la disposition des stagiaires. Des ateliers sont ouverts à tous en individuel comme en collectif :

  • Relaxation
  • Sports adaptés
  • Gestion de la douleur
  • Rencontres entreprises

debouche

  • Agent administratif
  • Agent d’accueil
  • Employé(e) de bureau
  • Employé(e) Administratif
  • Opérateur de saisie

 

Retrouvez notre calendrier des prochaines entrées ici


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